Le Copywriting Yin ou le Copywriting au Féminin
Suite au premier volet de cette réflexion sur l’histoire et l’éthique du copywriting, poursuivons cette fois-ci notre aventure dans le monde du marketing bienveillant.
Oui, apportons « un peu de douceur dans un monde de brutes » et revenons à la question de départ : l’expression « copywriting au féminin » a-t-elle un sens ? Qu’est-ce que le Copywriting Yin ?
La féminité vue par des femmes
Oui, bien sûr, et d’abord pour une raison si évidente qu’elle fait presque figure de lapalissade.
Le BA.BA de toute approche marketing est l’étude du « persona », à savoir le consommateur cible, son profil sociologique, ses goûts, son mode de vie, ses aspirations, etc.
Or, définir un persona, c’est aussi, pour le copywriter, entrer dans son univers, se glisser dans sa peau pour lui raconter une histoire dans laquelle il pourra se projeter, avec des mots qui le toucheront.
De ce fait, une femme n’est-elle pas plus apte qu’un homme à se glisser dans la peau d’une femme ? Ne saura-t-elle pas mieux comprendre les problèmes d’autres femmes puisqu’elle les aura aussi vécu dans sa chair ? Une femme ne saura-t-elle pas mieux trouver les mots, les métaphores, les images pour s’adresser à d’autres femmes ?
Personnellement, je pense plutôt que c’est le cas, sans certitude. En effet, il y a beaucoup de contre-exemples : en littérature, de grandes plumes masculines ont su parler aux femmes et même s’identifier à leur personnage féminin, comme Gustave Flaubert qui n’hésitait pas à clamer « Madame Bovary, c’est moi. ».
De même, dans le domaine de la mode et de la parfumerie, les plus grands créateurs ont longtemps été très majoritairement des hommes.
Ne tombons pas dans la caricature
IL NE S’AGIT PAS D’ÉRIGER DES FRONTIÈRES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES NI D’EXCLURE RADICALEMENT QUI QUE CE SOIT D’UN PROCESSUS CRÉATIF SELON DES CRITÈRES DE SEXE.
Mais ne peut-on pas suggérer que dans le cadre du copywriting, une femme copywriter sera plus habilitée à élaborer des textes de vente pour des produits féminins ?
Une femme copywriter ne sera-t-elle pas plus sensible à l’univers d’un produit destiné à d’autres femmes ?
Dans ce sens, un copywriting au féminin, c’est-à-dire porté aussi (et mon exclusivement) par des voix féminines a toute sa raison d’être.
Alors, oui, n’ayons pas peur de nous faire une place dans ce monde encore très masculin !
Le copywriting Yin
Cela étant dit, l’expression « copywriting au féminin » est plus intéressante si on sort de son sens littéral qui le cantonne au domaine des femmes et de la féminité. C’est pourquoi, mieux vaut parler d’« énergie féminine ».
L’ÉNERGIE YIN/FÉMININE TRANSCENDE LES SEXES, DE MÊME QUE L’ÉNERGIE YANG/MASCULINE. NOUS AVONS DONC TOUS ET TOUTES EN NOUS UNE PART DE YIN ET UNE PART DE YANG.
Un copywriting yang déséquilibré
Le problème du copywriting est qu’il a été et qu’il est toujours essentiellement animé par une énergie yang souvent déséquilibrée et mal contrôlée, qui conduit aux excès évoqués dans le premier volet de cette réflexion.
Comment donc rééquilibrer les énergies yin et yang du copywriting ? Comment insuffler de l’énergie yin pour créer un copywriting plus humain et plus éthique ?
Je vous propose ci-dessous des pistes basées sur des principes fondamentaux de l’énergie yin.
Le consommateur, un humain avant tout
On l’a vu dans notre premier article, le copywriting est confronté à des problèmes éthiques quand il transforme l’humain en moyen de faire du profit (l’individu est réduit à son statut de consommateur),
A CONTRARIO, UN COPYWRITING YIN RESTE UNE TECHNIQUE DE VENTE, MAIS IL N’OUBLIE JAMAIS QUE LE DESTINATAIRE EST UN ÊTRE HUMAIN QUI MÉRITE RESPECT, BIENVEILLANCE ET TRANSPARENCE, MÊME QUAND IL CONSOMME.
Avant d’être une source de profit, le consommateur est un humain.
Objectif versus Intention
L’énergie yang est une énergie pragmatique, orientée vers des objectifs. Comme une flèche, elle est rivée vers la cible et mettra toute sa force à l’atteindre. Elle s’accommode parfaitement du machiavélisme selon lequel « la fin justifie les moyens » qui se traduit, en publicité et copywriting, par « on peut mentir pour faire acheter un produit.
De très nombreux scandales montrent que cela est malheureusement monnaie courante y compris au cœur de multinationales a priori dignes de confiance et — ô cynisme — dans le domaine pharmaceutique qui n’a pas hésité à jouer avec la vie de malades au nom du profit envers et contre tout.
L’ÉNERGIE YIN EST UNE ÉNERGIE FLUIDE. ELLE NE VISE PAS L’OBJECTIF, LA VICTOIRE A TOUT PRIX, MAIS SE DÉPLOIE DANS LE VOYAGE, LE PROCESSUS, LE FLOW. AINSI, UN COPYWRITING YIN SERA BEAUCOUP PLUS ATTENTIF À L’INTENTION DU MESSAGE ET N’USERA PAS DE TECHNIQUES TROMPEUSES POUR ATTEINDRE LE PLUS RAPIDEMENT SA CIBLE.
Ce sera donc un copywriting par essence moins agressif et plus bienveillant, qui envisagera la vente comme une relation à nouer progressivement entre une entreprise et ses clients et non comme un acte unique à conclure immédiatement.
Prendre versus échanger
Cela conduit à une autre différence majeure entre “copywriting yang” et “copywriting yin” : pour le premier, la vente est une forme de prédation basée sur ce que l’on aura réussi à faire dépenser au client et donc à lui prendre grâce au pouvoir des mots.
Pour le second, LA VENTE N’EST PAS UN BUTIN, ELLE EST UNE RELATION D’ÉCHANGE, LA RECONNAISSANCE DE L’INTERDÉPENDANCE ENTRE LE VENDEUR ET LE CONSOMMATEUR, CE QUI SIGNIFIE QUE SI MES CLIENTS ONT BESOIN DE MOI, J’AI TOUT AUTANT BESOIN D’EUX.
En tant que copywriter, je me dois donc de leur fournir une offre de qualité et n’ai aucun intérêt à leur servir un discours fallacieux. Si je souhaite que notre relation soit durable, je dois aussi être digne de confiance.
Linéaire versus Cyclique
L’énergie yang est linéaire alors que l’énergie yin est cyclique. Comme nous l’avons vu plus haut, la première est rivée vers la cible, la seconde se déploie dans le processus.
Cela signifie aussi qu’un copywriting animé d’une énergie purement yang ne se soucie pas des conséquences de ses actes : une fois la vente conclue, l’objectif suivant est de refaire une nouvelle vente, et ainsi de suite. Produire et surproduire à la chaîne pour vendre à la chaîne. Faire consommer toujours plus, inventer toujours plus de stratégies pour faire naître de faux besoins chez les consommateurs quitte à détruire la planète.
Cette course folle du “toujours plus” fait penser à un poulet sans tête qui continue de courir. Ce copywriting-là n’a pas de sens : écrire simplement pour vendre n’a pas de sens.
UN COPYWRITING YIN VOIT LES CHOSES TOUT AUTREMENT : IL NOURRIT, ENGAGE, RECONFORTE DURABLEMENT SANS FORCEMENT CHERCHER à SUSCITER UN AUTRE BESOIN IMMEDIAT.
UN COPYWRITING YIN A BESOIN DE SENS, IL VEHICULE UNE MISSION, IL SUBLIME DES REALITES MAIS IL NE VEND PAS DU VENT. L’IDÉE EST DE PRODUIRE DU CONTENU DE QUALITE, DURABLE, RECYCLABLE…
Slow versus fast
Le corollaire de tout ça est que l’énergie yang est vitesse alors que l’énergie yin est lenteur.
Pas n’importe quelle lenteur : celle qui permet à une fleur de s’épanouir, pétale après pétale ; celle qui permet de savourer l’instant ; celle qui permet d’écouter l’autre avec une oreille attentive ; celle qui donne le temps à la pensée créative de fleurir et qui privilégie la qualité sur la quantité.
Celle qui est calée sur les rythmes de la nature et des horloges circadiennes de l’être humain, et non sur les cases des agendas surbookés et des to-do lists infernales !
OUI, LE COPYWRITING YIN EST UN COPYWRITING SLOW, QUI PREND LE TEMPS DE SAVOURER LA VIE ET QUI MESURE LES ENJEUX HUMAINS DU MARKETING DIGITAL.
Abondance durable ?
J’espère que ce tour d’horizon des énergies du copywriting au féminin ou copywriting yin (j’ai inventé ce concept et il me plaît bien !) vous aura plu.
Comme je le précise toujours, les idées sont des idées : je ne cherche pas la vérité et ce ne sont que des réflexions à discuter… du grain à moudre pour améliorer nos pratiques et mettre plus de joie dans nos vies !
Pour paraphraser une célèbre citation de Gandhi, soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde !
LE COPYWRITING AU FÉMININ EST, A MON SENS, CELUI QUI MÉRITE D’ÊTRE SEMÉ POUR RÉCOLTER LES FRUITS D’UNE ABONDANCE DURABLE ET FERTILE, UNE ABONDANCE RELATIONNELLE DONT LA PRIORITÉ N’EST PAS L’ABONDANCE MATÉRIELLE, MAIS BIEN CELLE DU CŒUR !
Alors, votez-vous pour le copywriting au féminin ou le retour du yin dans nos vies ?
Contactez-moi pour des missions placées sous l’énergie du yin !
Le contenu créé ici vous inspire ? Vous avez envie de le reprendre et de le partager ? J’en suis ravie et vous serais reconnaissante d’en citer la source (voir les mentions légales de www.motspuissants.com).