Mots Puissants

studio d’écriture en ligne

Page de vente : 5 étapes pour convertir efficacement

Vendre, c’est le nerf de la guerre ! La priorité de n’importe quelle entreprise pour se développer. Que l’on propose un produit physique ou une prestation de services, la page de vente sera l’élément clé pour convertir vos prospects en clients. Celle qui faudra peaufiner dans les moindres détails pour attirer votre clientèle et la séduire dans le but de déclencher un acte d’achat. Alors, comment créer une page de vente réellement efficace ? Une page de vente qui donne envie d’acheter ? Voici 5 étapes essentielles pour réussir à convertir. 

Au sommaire : 

  • 1. Avoir un titre copywrité pour sa page de vente 
  • 2. Connaître et définir son persona marketing 
  • 3. Proposer une solution à son problème 
  • 4. Rassurer son prospect pour vendre
  • 5. Avoir une offre irrésistible 

Avoir un titre copywrité pour sa page de vente 

Avant de vendre et de rédiger votre argumentaire en bon commercial, il va falloir capturer l’attention de votre prospect. Sur une page de vente, le titre est l’élément « on-page » qui fait la différence. En d’autres termes, c’est lui qui incite le prospect à lire votre contenu. Il a pour mission de créer de l’intérêt, c’est-à-dire piquer la curiosité de votre prospect pour l’encourager à découvrir ce que vous avez à lui offrir. 

Ainsi, avoir un titre percutant et convaincant est essentiel pour se démarquer.

En copywriting, il existe plusieurs formules de titres accrocheurs qui ont fait leur preuve comme : 

  • Titre en utilisant le « bénéfice + désir profond »  : « Gagnez en liberté. Apprenez un métier pour travailler d’où vous voulez. »
  • Titre avec « comment + désir profond » : par exemple, « comment perdre 5 kilos en 28 jours seulement ? »

Un titre copywrité peut être émotionnel, affirmatif ou mystérieux afin de susciter la curiosité. Plusieurs études marketing en e-commerce ont révélé, par ailleurs, qu’il suffisait parfois de changer un seul mot dans le titre pour qu’un taux de clic augmente. 

Ainsi, selon sa formulation, un titre aura plus d’engagement. Pour mesurer le taux d’ouverture des newsletters, une technique de marketing consiste à effectuer des tests A/B afin d’évaluer les meilleurs résultats auprès des consommateurs. Définir votre angle d’attaque est donc une étape clé pour votre page de vente afin d’attirer l’attention des lecteurs. 

Connaître et définir son persona marketing 

Quand on souhaite rédiger une page de vente, il faut avant toute chose connaître sa cible dans les moindres détails. Des détails qui auront toute leur importance pour définir votre client idéal, appelé persona marketing (ou buyer persona). 

Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour réaliser son profil type : 

  • Quelle est sa situation actuelle ? Son âge, son lieu de vie, sa situation familiale ? 
  • Quels sont ses désirs ? Ses motivations profondes ? Ses croyances ?
  • Quels sont ses freins et ses frustrations ? 
  • Comment s’informe-t-il sur vos produits ? Quel est son niveau de digitalisation ? Quel est son parcours client ?

Toutes ces questions sont nécessaires pour comprendre les éléments clés qui influencent sa décision d’achat. Quels sont les biais cognitifs susceptibles d’impacter sa décision finale, ainsi que son jugement ? 

Cerner ces différents leviers psychologiques vous permet de toucher en plein cœur votre persona marketing avec les bons arguments. Une fois ce travail effectué, vous aurez un aperçu global de qui est votre public cible afin d’identifier clairement son parcours d’achat. Une étape, là aussi, indispensable pour rédiger une page de vente efficace

Proposer une solution à son problème 

Pour convaincre votre futur client, il faut lui proposer une solution. Par conséquent, cette troisième étape sera d’identifier sa problématique actuelle. En décrivant son problème de façon précise, votre clientèle cible s’identifie plus facilement et sera, par conséquent, plus réceptive à votre offre commerciale

Or, si certains clients en sont déjà conscients, d’autres n’en sont pas au même degré de maturation. Selon Eugene Schwartz, maître incontestable dans le domaine du copywriting, il y a 5 niveaux de conscience. 

De ce fait, rédiger une page de vente, en proposant une solution adéquate à son problème, dépend de quel niveau de conscience se trouve votre prospect. Plus il en est conscient, plus votre page de vente sera efficace.

Tout comme les niveaux de conscience, on peut aussi découper le parcours d’achat selon le degré de maturation selon 3 phases principales : 

1. La prise de conscience : le prospect connaît son problème, mais il ne sait pas qu’il existe des solutions pour le résoudre.

2. La considération : le prospect a parfaitement conscience de sa problématique et cherche des solutions pour le résoudre.

3. La décision : le prospect évalue les différentes solutions à son problème avant d’en choisir une.

Lors de la rédaction d’une page de vente, votre message publicitaire doit, en outre, faire le lien entre le désir du consommateur et le produit ou service à vendre. Pour entrer en contact avec votre prospect, il faudra susciter des émotions par écrit. Voilà, tout l’enjeu du copywriting ! Connaître son problème, ainsi que son niveau de conscience, est donc une étape importante pour argumenter, lui donner envie et le convaincre d’acheter votre solution.

Rassurer son prospect pour vendre

On l’a vu, connaître son persona marketing et son problème, c’est la clé pour créer une page de vente qui convertit. Mais pour que votre client passe à l’action, il faut aussi le rassurer en levant ses freins à l’achat. Pour cela, plusieurs argumentaires sont mis en avant tels que : 

  • la fameuse garantie « satisfait ou remboursé »
  • le paiement en plusieurs fois sans frais 
  • des preuves sociales ou des témoignages de clients satisfaits pour rassurer

Comprendre quels sont les schémas de pensée de votre client, vous permettra d’éliminer toutes objections pour que celui-ci se sente en confiance. 

Parfois, il suffit de renforcer son désir et les bénéfices du produit pour surmonter les obstacles du scepticisme. Utiliser le désir ardent d’identification avec des images concrètes, véhiculant un poids émotionnel, afin d’accroître son attraction envers votre offre

Peu importe les arguments avancés au sein de votre message publicitaire, il faut que votre client ait la conviction, la certitude de faire le bon choix. Une sécurité émotionnelle à ne surtout pas sous-évaluer quand on rédige une page de vente. Une fois cette résistance éliminée, votre client sera plus réceptif et aura naturellement envie de passer à l’action. 

Avoir une offre irrésistible pour vendre

Nous arrivons à la cinquième étape de votre page de vente. C’est le moment de mettre en avant votre proposition de valeur, et plus précisément le différenciateur clé de votre solution. Soit, convaincre votre prospect d’acheter votre produit ou service en décrivant la valeur que vous lui apportez. 

Il ne s’agit en aucun cas d’une description détaillée, mais plutôt d’une proposition de valeur, parfaitement alignée sur les attentes de votre audience cible, appelée aussi Unique Selling Proposition. Celle-ci doit se focaliser sur le résultat final. 

Mais pour que le client se décide à sortir sa carte bancaire, il faudra déployer votre dernier atout commercial : votre offre. C’est le moteur déterminant de votre page de vente pour qu’il achète, elle doit donc être irrésistible. 

À savoir qu’en rédaction publicitaire, plusieurs stratégies sont déployées afin de convaincre le futur client de passer à l’action

  • ajouter un bonus pour apporter de la valeur à votre offre et la rendre plus désirable 
  • donner un sentiment d’urgence avec une promotion ou une offre de lancement valable sur une courte durée

Toutes ces techniques et biais cognitifs ont pour but d’influencer la décision finale du prospect en rendant votre offre unique, à forte valeur ajoutée

Vous l’aurez compris, créer une page de vente peut s’avérer être un exercice particulièrement compliqué quand on ne connaît pas les attentes de son public cible. Pour augmenter votre taux de conversion, faire appel à un copywriter est fortement recommandé. Séduire le client, pour qu’il achète, fait partie des compétences clés d’un copywriter. Mots Puissants est à votre service pour attirer vos futurs clients comme des aimants ! 

Contactez-moi dès maintenant. Ensemble, définissons votre angle d’acte afin de convertir vos prospects en clients convaincus !

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest
Email